SCRIBERIA Écriture créative | Vaucluse | scriberia84@gmail.com

 

Introduction

L'écriture créative

D'un mot à une phrase, hésitant sur la page... D'autres mots encore se présentent, se bousculent, veulent en être...

Voilà, vous écrivez, vous imaginez, expliquez, décrivez...

Un autre monde ? Le vôtre, le seul qui vaille pour vous. Au fil des séances, votre pensée huile ses rouages, trie, soupèse entre ce mot-ci, cet adjectif-là.

Vous y êtes!

L'écriture créative (de l’anglais : « creative writing ») est une méthode qui se répand dans le monde entier. De plus en plus de personnes estiment que ses techniques peuvent aider les participants à développer leur imagination, à surmonter l’angoisse de la page blanche, à maîtriser certains effets et à structurer leur œuvre. 

 

"Rien ne fait mieux écrire que d'écrire sur ce qu'on aime".

Paul Léautaud

Chapitre 1.

Cours individuels

Accompagnés avec justesse, les cours individuels permettent d'élaborer et de finaliser vos récits, nouvelles, poèmes ou essais... à votre rythme.

 Éclaircissement de votre intention

 Écoute active et aide à la recherche d'idées

Élaboration de la structure de vos textes

 Amélioration interactive de votre manuscrit

Stimulation de la créativité

 Personnalisation du suivi et des apprentissages

 Coaching (organisation, motivation)

 Progression cohérente

 Finalisation du travail 

À la demande

À domicile

À domicile

À la demande

tarif horaire : 40 €

 
 

Reprise des ateliers

vendredi 11 octobre

17h30/20h30

 

Les dates - un atelier toutes les trois semaines- seront établies lors de la première séance

Lieu : Blauvac

77 chemin des 7arbres

L'humain possède une propension naturelle à raconter et à se raconter des histoires. Le récit vécu ou imaginaire donne une cohérence aux représentations que nous nous faisons du monde et des autres. 

Après avoir cheminé l'an dernier dans quelques mythes grecs, nous nous aventurerons cette année, dans les contes - de fées, des sages et d'autres encore - qui nous ouvriront des mondes métaphoriques, exploitables dans tous types d'écriture. 

 

Titre 2L'Lh

"Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour"

Christian Bobin

Chapitre 4.

Mes écrits

J'ai commencé par écrire régulièrement au fil de mon inspiration des cahiers et ce, pendant des années. En relisant certains passages il m'est apparu que je pouvais les transformer en récits.

À paraitre : le souffle des trois lunes (2019/2020)

Résumé :

Enfin, une lueur blême apparut dans l’échancrure des collines soulignant leurs contours noirâtres. Les faces des deux lunes s’estompaient peu à peu jusqu’à devenir empreintes évanescentes. Noglaâ soulagée hocha la tête. À son réveil elle avait guetté les prémisses du jour, craignant que l’obscurité demeurât. Une lassitude inhabituelle l’avait saisie à la suite de ses déplacements nocturnes. Ces temps difficiles sollicitaient davantage ses forces.

 

Dans un temps d’avant l’histoire et l’écriture, des ancêtres morts tiennent sous influence les vivants d’un peuple, les Ambres. Péripéties, amour, haine, admiration, attachement sont distillés au long de ce roman d’initiation dont l’objectif, s’affranchir de la soumission envers des croyances morbides, porté par une jeune femme, rencontrera un pouvoir inflexible incarné par trois matriarches dont chacune représente un des aspects mère/femme, typé.

www.scriberia.org

Offrandes amères

2016

 

Résumé :

Automne. Magnificence résignée. Sagesse repliée dans l'opacité des vapeurs matinales. Relents musqués des amas humides de feuilles chues.

Remords, trahisons, regrets remuent en tous sens les personnages de cette histoire. Une palette de sentiments, de comportements, colorent ce récit.

Quatuor mezza-voce

2014

Résumé :

Mais quelle mouche a piqué chacune des  quatre jeunes filles, se démenant afin de résister aux prérogatives parentales contraires à leurs aspirations originales ?

De véhémence en révolte, de réflexions en prise de conscience, chacune à sa manière pose les prémices discrètes d'une révolution personnelle inéluctable.

www.scriberia.org
www.scriberia.org

Le fichu bleu

(avec Guillaume Simonet)

2013

Résumé :

Le vendredi 24 novembre 1944 à Cologne, le soldat Robert Bradley, posté en éclaireur du XVIe corps de la troisième armée du douzième groupe américain des armées, découvre le corps désarticulé de ce qui lui semble être une jeune fille.

Balancé entre l'Ukraine et la Provence comme toiles de fond, les auteurs invitent le lecteur à plonger dans une singulière destinée.

La tentation de vivre

2008

 

Résumé :

Ouvrant la porte au désespoir, j'ai vu le regard creux d'une vieillesse en péril. La peur faillit la refermer si brutalement, que l'ignorance aurait enténébré ce monde qui m'attendait.

L'enfant, cette enfant que je fus, ne l'ai-je pas embellie, ne l'ai-je pas innocentée ? Eclats de vie, pris dans le présent, le passé et le futur.

www.scriberia.org
 

"Je cherche à éviter l'autorité, l'obligation et la contrainte."

Montaigne, Essais, chap. XVII, Sur la présomption

Chapitre 5.

Qui suis-je ?

Depuis 2013, je propose des ateliers d'écriture, des cours individuels d'écriture créative, des causeries littéraires, des comptes rendus de lecture...

2016 - 2018 - Formation certifiante

"Désir d'écrire" - 1er Institut francophone de formation de l'écrivain (Vevey- Suisse)

2014 - 2016 - Formation PNL

 "Le cercle des talents" (Orange)

1991 - 2014 - CAPES de lettres modernes

Professeur - Éducation Nationale

1985 - 1995 - Formation certifiante de professeur de Yoga

EPY (Aix-en -Provence) - Dix ans d'enseignement

1975 - Etudes de lettres modernes

Université d'Avignon et des pays du Vaucluse

 

Épilogue

Contact

N'hésitez pas à demander de plus amples informations au 06 11 96 44 22 ou via ce formulaire.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now